Description
L’héritage vinicole de la Maison Mumm s’est écrit bien avant 1827, date de sa création ; la famille Mumm, dont la lignée comporte barons et chevaliers, remonte au 12ème siècle. Elle exerçait depuis 1761 une activité de production et de vente de vins basée à Cologne et appelée « P.A. Mumm », pour Peter Arnold Mumm. La société possédait déjà d’importants vignobles dans la Vallée du Rhin et élaborait elle-même les vins. C’est en entrepreneurs avisés que les trois fils de Peter Arnold, Gottlieb, Jacobus et Philipp, comprirent le potentiel commercial du vin effervescent de Champagne au début du 19ème siècle. Ils profitèrent alors de la « paix cordiale » entre l’Allemagne et la France pour s’installer en Champagne en créant une succursale à Reims avec l’aide d’un Champenois, G. Heuser. Dès l’origine, le souci de qualité devient la règle constante des associés de 1827 et de leurs successeurs. Cette approche sera la devise de Georges Hermann Mumm : « Seulement le meilleur ».
Ce champagne s’habille d’une robe dorée, scintillante et animée de bulles fines.
Le Cordon Rouge Mumm offre un nez sur des notes de fruits frais, de pêches blanches et jaunes et d’abricots, mais aussi des notes de fruits exotiques. Après quelques instants, cette cuvée s’ouvre sur des notes plus gourmandes, des notes vanillées, de caramel, de brioche et de miel.
En bouche, l’attaque est fraiche et vive, puis laisse place à un vin rond, ample et légèrement vineux. On retrouve les arômes fruités et gourmands découverts au nez, qui s’étire longuement dans une finale toute en rondeur.