Description
Le château Cheval Blanc est un domaine viticole situé à Saint-Émilion en Gironde. En AOC saint-émilion grand cru, il est l'un des quatre domaines, avec le château Ausone, le château Pavie et le château Angélus, à avoir été classé premier grand cru classé A dans le dernier des classements des vins de Saint-Émilion de 2012. Le vignoble est la propriété de la famille Fourcaud-Laussac pendant plus de 150 ans. En 1998, le domaine est racheté par le belge Albert Frère et Bernard Arnault et administré par Pierre Lurton (qui dirige également château d'Yquem). Le domaine de Cheval Blanc est à la limite de Pomerol, ainsi le sol du vignoble possède une importante proportion de graves sur un sous-sol d'alluvions du quaternaire. L'encépagement du Cheval Blanc est composé à 60 % de cabernet franc et à 40 % de merlot, ce qui est assez rare pour un saint-émilion. En plus du premier vin, le domaine viticole produit également un second vin appelé « Le Petit Cheval ».
La couleur rouge pourpre est profonde avec des reflets mauves.
Le nez, d’une grande pureté aromatique se caractérise par une complexité étonnante à ce stade. Les fruits rouges, (framboises, cerises croquantes) se mêlent aux fruits noirs, (confiture de cassis, mûres, myrtilles). Le registre floral est délicat avec des notes de roses et de violettes. La fraîcheur (menthe fraîche, eucalyptus), et la minéralité (graphite, craie), complètent une palette aromatique très vive. L’ensemble du nez, concentré, se caractérise par un éclat aromatique tout particulier, d’une grande pureté où l’élevage reste imperceptible…Signe que le millésime sera grand.
L’attaque franche et puissante, laisse place à un milieu de bouche où la densité et la fermeté des tanins sont fondues dans une onctuosité sans égale. La trame du vin se poursuit sur la texture racée et élégante qu’accompagnent des arômes frais et complexes.