Description
ABERLOUR De toutes les visites de distillerie de malt qu’offre l’Ecosse, celle d’Aberlour est l’une des plus remarquables. Son propriétaire, Pernod Ricard, possède plusieurs distilleries dans le Speyside qui semblent avoir réfléchi depuis longtemps à la façon de proposer à ses visiteurs une expérience inoubliable. Située aux bords des rivières Spey et Lour, la légende dit que la distillerie Aberlour serait construite sur un ancien site druidique. Aujourd’hui considérée par certains comme l’aristocrate de la région, la distillerie fût touchée par de nombreux incendies et fût totalement reconstruite en 1898. En 1973, elle fût modernisée afin de répondre aux exigences de ses nouveaux propriétaires. La visite, précise et conduite par des guides très savants, s’achève sur une dégustation. On a même la possibilité d’embouteiller soi-même un cask strength issu d’un fût de bourbon ou de sherry. Aberlour produit une gamme de single malt d’exception et leur réputation n’est plus à faire. L’eau de source d’Aberlour, utilisée pour l’élaboration de ses malts, est filtrée naturellement à travers de grandes couches de tourbe, ce qui lui confère des arômes riches et une grande authenticité.
Couleur : Vieil or à reflets orangés.
Nez : Fin, équilibré. Note de bois précieux, proche du sous-bois (truffe, terre). Gagne en fraîcheur (coriandre) et en onctuosité (miel de tilleul).
Bouche : Vive, puissante. Dans un premier temps, elle s’assouplit sur des notes de chocolat noir, d’abricot et d’oranges confites.
Finale : Ensoleillée et chaleureuse. La gelée de fruits (abricot, pomme), le malt et le sherry fraternisent. Les fruits finissent par prendre le dessus.