mousse est persistante.
Le nez est ample et expressif, à la fois frais et jeune. Il dégage des arômes de fruits rouges (framboises sauvages fraîchement écrasées, cerise, cassis).
En bouche se dévoile un subtil équilibre entre velouté et corsé. Les saveurs rappellent des fruits rouges frais et croquants. Quatre mots montent au palais : vif, fruité, frais, fringuant comme seul un rosé d’assemblage peut le permettre.
Caractéristiques
- Marque : TAITTINGER
- Type : Vin Rosé
- Pays : France
- Région : Champagne
- Appellation : AOC Champagne
- Flacon : Bouteille (75cl)
- Degré d'Alcool : 12.5 % Vol.
- Cépage(s) : Chardonnay (30%), Pinot Noir, Meunier (70%)
Description
En 1734, Jacques Fourneaux créé une maison de commerce de vin de Champagne et travaille avec les grandes abbayes bénédictines alors propriétaires des plus beaux vignobles champenois. Après la Première Guerre mondiale, la maison s'installe dans l'hôtel des Comtes de Champagne, une belle demeure de Reims datant du xiiie siècle située rue du Tambour, dans laquelle séjourna le comte Thibaud IV de Champagne (1201 - 1253), dit le Chansonnier. La légende veut que celui-ci, rentrant de croisade, rapporta de Chypre les plants de vigne ancêtres du raisin Chardonnay. En réalité le chardonnay, comme l'a démontré une équipe de chercheurs de l'Université de Californie à Davis, est issu d'un croisement entre le pinot noir N et le gouais B. Il appartient donc à la famille des Noiriens. Les Taittinger sont une famille de négociants en vin de Champagne, installée dans la région parisienne après avoir quitté la Lorraine en 1870, pour rester français, après la guerre franco-prussienne de 1870 et le traité de Francfort.